top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

Activité de médiation : Bricolage et seconde vie avec les boîtes à tout

En tant qu’éducatrice spécialisée, l’activité est un support éducatif, un intermédiaire, un espace de rencontre comme j’ai pu le dire dans différents posts précédemment.

Selon les besoins, l’activité peut développer la relation, être un moyen d’évaluation de compétences, être un outil de maintien ou de développement des capacités de la personne, un support de transmission et de partage, une occupation plaisir,…



Dans ce cadre, j’ai réalisé une activité bricolage avec une personne que j’accompagne : fabrication d’éponges « Tawashi ». Cette séance était tournée vers les centres d'intérêts de la personne… C’est elle qui m’a fait découvrir ces éponges. Nous avons organisé cet atelier ensemble : du choix du tuto, à la réalisation des Tawashi, en passant par la conception du support de fabrication en bois… C’est une manière ludique et utile de travailler des capacités motrices, sa dextérité mais aussi de stimuler les capacités attentionnelles et visuo-spacial par exemple.


Mais qu’est que le Tawashi ? C’est une éponge qui permet de nettoyer la maison… Sa particularité est qu'elle est réalisée à partir de vêtements ou autres textiles dans le but de favoriser le recyclage. Et pour trouver des vêtements à recycler près de Cherbourg, il y a les Boîtes à Tout à Teurthéville-Hague… Connaissez-vous ?


C’est le projet de partage d’une amie éducatrice spécialisée, encore une !

Depuis août 2022, elle a installé des boîtes à dons dans son hameau avec le soutien et la participation de voisins et autres bonnes âmes. Les gens peuvent y déposer des vêtements, des objets, des livres, des graines… dont ils n’ont plus besoin pour en faire profiter d’autres personnes.

Aujourd’hui, il existe plus de dix « boîtes à tout » avec des arrivages réguliers. C’est un projet solidaire, un lieu de rencontre intergénérationnel où les gens peuvent s’investir s’ils le souhaitent en donnant un peu de temps pour trier, ranger, organiser les boîtes ou autres. Ces dernières sont accessibles 365 jours par an sans l’obligation de donner et sans stigmatisation. Lorsque les dons sont là depuis longtemps sans trouver preneur, ils sont envoyés dans des pays défavorisés ou sont donnés à des associations tel que « Fil et Terre », les centres sociaux comme « la Mosaïque » de La Glacerie…

C’est donc très naturellement que je me suis rendue au hameau Crasville à Teurthéville pour trouver des vêtements gratuits pour fabriquer de beaux Tawashi vert et noir !




Une activité bricolage qui a du sens au delà de l’accompagnement individuel que je propose, vous ne trouvez pas ?

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page