top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

Comment se présenter à un employeur lorsqu'on est atteint de TND ?

Dernière mise à jour : 6 août



En tant qu’éducatrice spécialisée exerçant en libéral, je rencontre des adultes qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail ou trouver une voie professionnelle proche de leurs centres d’intérêts et de leurs valeurs mais aussi un environnement adapté à leurs spécificités.


La majorité des personnes que j’accompagne actuellement sont atteintes de troubles du neuro-développement (TND) tel que le syndrome asperger dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) par exemple.


Dans ce cadre, j’ai construit un nouvel outil que j’ai nommé : livret de présentation.


Il a pour but d’aider ces personnes à communiquer :

  • autour de leurs difficultés et des adaptations nécessaires à réaliser sur leur lieu de travail

  • mais aussi de mettre en avant leurs capacités et leurs compétences qui peuvent être une richesse pour un employeur bienveillant.


J’y ai associé quelques explications théoriques permettant de définir les grandes lignes de ces troubles afin de rendre les échanges plus simples et de rassurer l’ensemble des interlocuteurs.


Il a donc pour vocation d’être un outil d’explication et de communication entre la personne et son environnement (entourage, soignants, employeur,…).

Chaque livret est complété par la personne concernée selon ses besoins et envies.


Dans le cadre professionnel, il est complémentaire aux traditionnels curriculum vitae (CV) et lettre de motivation (LM).


C’est un compte rendu clair, concis et évolutif puisqu’il peut être modifié et enrichi au gré des expériences.






Extrait :

...

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page