top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

Devenir éducateur spécialisé

Pour devenir éducateur.rice spécialisé.e en France, il vous faudra obtenir le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES). Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous :

  • Suivre une formation initiale de 3 ans dans un établissement de formation spécifique comme un Institut Régional du Travail Social (IRTS) par exemple. Elle est composée de cours théoriques et de stages.

  • Réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) après une expérience significative dans le milieu de l’éducation spécialisée.


Dans tous les cas, l’obtention du diplôme est consécutive à la validation de l’ensemble des domaines de compétences (DC) du métier. Il en existe 4 (description complète dans le référentiel métier accessible sur le lien plus bas) :


  • DC1 : La relation éducative spécialisée

Ou comment créer les conditions favorables à la rencontre ? Comment créer une relation de confiance ? Comment s’adapter à un public spécifique ? Comment mettre en oeuvre les valeurs éthiques et règles déontologiques comme le respect, l’écoute, la bienveillance, ou le non-jugement dans cette relation éducative ? (…)


  • DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Ou comment repérer, analyser et rendre compte des besoins et des attentes de la personne ? Comment mettre en forme des objectifs adaptés ? Comment les mettre en oeuvre ? Comment évaluer ces objectifs ? Comment associer la personne dans ces différentes actions tout au long de l'accompagnement ? (…)

  • DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle

Ou comment assurer en équipe la cohérence de l’action socio-éducative ? Comment mobiliser l’équipe autour de projets éducatifs ? Comment transmettre une information professionnelle dans un cadre éthique ? Comment rédiger des écrits professionnels ? Comment s’informer pour faire évoluer ses pratiques ? Comment partager ses connaissances professionnelles ? Comment s’adapter aux différents cadres d’interventions (instances, interlocuteurs…) ? (…)


  • DC4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux

Ou comment construire et entretenir une relation partenariale ? Comment mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet ? Comment mobiliser et développer ses connaissances pour faire évoluer sa pratique ? Comment contribuer à l’analyse de pratiques professionnelles ? (…)


Evidemment, chaque situation de travail regroupe de multiples compétences de l’éducateur.rice spécialisé.e. Plus tard, je vous proposerai des illustrations de ces domaines de compétences par des situations concrètes issues de mon expérience professionnelle.


Accès au référentiel métier avec le lien suivant :




82 vues0 commentaire

Comments


bottom of page