top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

La cuisine : un exemple d'activité de médiation

En tant qu’éducatrice spécialisée, l’activité est un support éducatif, un intermédiaire, un espace de rencontre comme j’ai pu le dire dans un post précédent.

Selon les besoins, l’activité peut développer la relation, être un moyen d’évaluation de compétences, être un outil de maintien ou de développement des capacités de la personne, un support de transmission et de partage, une occupation plaisir,…


Dans ce cadre, j’ai réalisé une activité cuisine avec une personne que j’accompagne : préparer un gâteau au chocolat. Cette séance était tournée vers les centres d'intérêts de cette personne… Nous l'avons organisé ensemble : du choix de la recette la plus adaptée, à la réalisation avec les ustensiles disponibles chez elle, en passant par la liste des ingrédients à acheter… C’est une manière ludique et gourmande de travailler des capacités d’organisation ou de travailler sa dextérité par exemple.

Une activité que je trouve valorisante pour la personne accompagnée avec un bénéfice secondaire rapide : la dégustation de ce qu’on a réalisé pour le goûter… Miam !




24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page