top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

Quelles sont les aides financières existantes ?

Pour financer l’accompagnement éducatif d’une éducatrice spécialisée indépendante comme moi, des aides financières ou alternatives existent :


A l’heure actuelle et à ma connaissance, les personnes en situation de handicap ont quelques possibilités en plus de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou l’Allocation d’Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) :


- soit elles peuvent faire une demande de Prestation Compensatoire de Handicap (PCH) pour financer mon accompagnement mais d’autres critères d’acceptation entrent en ligne de compte. La MDA (Maison De l’Autonomie) parle notamment d’éligibilité médicale.

Plus précisément, la PCH est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, y compris la vie sociale. Elle est versée par votre conseil départemental. Elle est destinée à compenser des charges précises liés à :

  • un besoin d’aide humaine (comme celle de l’éducatrice spécialisée indépendante que je suis) ;

  • un besoin d’aides techniques ;

  • un besoin d’aménagement du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports ;

  • des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap ;

  • un besoin d’aide animalière.

Elle ne permet pas de répondre à elle seule à l’ensemble des besoins de compensation d’une personne en situation de handicap.

- soit elles peuvent demander une aide spécifique (limitée à 100 euro) à la MDA.

- soit pour les mineurs, il est possible de demander le complément de l’AEEH qui est prévu pour l’intervention d’une tiers personne.


- soit elles ont une orientation de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) vers le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) : alors mes interventions, comme celle d’un collègue indépendant, sont intégralement prises en charge par des financements de l’Etat.

Dans notre région, ce dispositif est géré par le Réseau et Service pour la Vie Autonome (RSVA) de Caen… je vous en ai déjà parlé dans un post précédent.


L’ensemble de ces demandes doivent être motivées et argumentées pour espérer en bénéficier.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes éligibles, les agents administratifs travaillant dans les Centres Médicaux Sociaux (CMS) peuvent vous aider à faire les démarches et obtenir des aides financières. En effet, les CMS ont pour mission d’aider gratuitement les habitants dans plusieurs domaines notamment l’insertion, le handicap, ou la perte d’autonomie par exemple.


Pour en savoir plus, voici quelques liens :

  • https://handicap.gouv.fr/pcpe-pole-de-competences-et-de-prestations-externalisees

  • https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-prestation-de-compensation-du-handicap-pch

  • https://www.manche.fr/mon-departement/services-departement/centre-medico-social-cms/missions-cms/



74 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page