top of page

Sensibilisation et accueil des personnes LGBTQIA+

  • Photo du rédacteur: Malory Le Poittevin
    Malory Le Poittevin
  • 12 nov.
  • 2 min de lecture

A tous les âges, on peut être amené à se questionner sur notre identité et notre sexualité. La société dans laquelle on vit évolue.

Et en tant qu’éducatrice spécialisée, il est primordial pour moi d’évoluer avec elle. En effet, la professionnelle que je suis se doit d’être à l’écoute des personnes quelque soit leur identité et leurs particularités.


Au sein du Pôle Salengro, centre psychosocial où se situe mon bureau à Cherbourg-en-Cotentin, les différents professionnels partagent des valeurs communes. Dans ce cadre, nous avons bénéficié d’une sensibilisation sur le thème « LGBTQIA+ et le soin ».


Elise Portelette est inervenu.e, iel nous a permis de faire le point sur nos connaissances et nos représentations. Après avoir défini les différentes notions, la rencontre a permis d’échanger sur ce sujet important.

On a commencé à déconstruire certains de nos stéréotypes et surtout on a pris conscience de maladresses existantes dans l’accompagnement de personnes LGBTQIA+ et surtout d’adaptations possibles..


Ce travail est perfectible mais je peux d’ores et déjà affirmer l’intérêt porté à ce que chaque personne en ayant besoin puisse passer notre porte en confiance, sans risque du jugement peu importe son parcours.


Pour aller plus loin, savez-vous que la ville de Cherbourg organise le 15 novembre, un atelier d’écriture suivi d’un spectacle « Mauvais garçon » ? Ce dernier est qualifié de « plongée dans l’adolescence où le harcèlement, la résistance et le désir se rencontrent ». Il se produira en présence d’associations luttant contre l’homophobie dans le Cotentin, un échange semble prévu pour conclure cette journée.



ree


Aussi voici quelques liens pour plus d’informations :


 
 
 

Commentaires


bottom of page