top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

Sensibilisation : l'épuisement parental

Aujourd’hui, dans le cadre des Café/Thé des « partenaires parentalité », la ville de Cherbourg a organisé une sensibilisation à l’épuisement parental. Cette demi journée été proposée aux professionnel.le.s de la parentalité, au Centre social Françoise Giroud.



En tant qu’éducatrice spécialisée indépendante, il me semblait primordial d’y participer. L’intervention de Mme Tesson Sarah, psychologue, a permis aux professionnel.le.s présent.e.s de se questionner et d'échanger autour de la notion d'épuisement.

Le but était également de nous permettre d'acquérir quelques outils simples pour détecter les signes d'épuisement chez les parents que nous rencontrons, pour ainsi ouvrir la discussion à ce sujet.



Mais qu’est-ce que l’épuisement parental ou burn-out parental ?

Cela a avoir avec notre réservoir d’énergie…

Prenez l’image d’une batterie qui lorsqu’elle est pleine, tout va pour le mieux. C’est à dire que nous sommes en pleine possession de nos ressources physique, émotionnel et cognitive.

Mais cette batterie se décharge régulièrement vers un état de fatigue le plus souvent. Rien d’alarmant, c’est un état où nos moyens de récupération habituels nous permettent de renouveler notre énergie.

Plus inquiétant, certaines personnes peuvent atteindre un état de lassitude où la récupération et le renouvellement de l’énergie est plus complexe.

Ensuite, il y a le niveau le plus bas de cette batterie qu’on nomme l’épuisement. C’est un syndrome où le manque d’énergie est généralisé. Il touche tous les aspects de la personne : physique, émotionnel et intellectuel. Cela peut arriver à tout le monde.


Si vous vous sentez concerné, il est important d’en parler. Des professionnels de santé ou du social peuvent vous écoutez et vous accompagner pour que vous trouviez les leviers qui vous permettrons de recharger votre batterie.

32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page