Création d'outil : "Photo-expression et compétences"
- Malory Le Poittevin
- 25 févr.
- 2 min de lecture
Récemment, un professionnel de santé exerçant en libéral m’a commandé un outil.
Il souhaitait améliorer l'accompagnement des étudiants qu’il accueille dans le cadre de stage professionnel dans son cabinet.
L’amélioration de la communication des stagiaires à propos de leur projet et de leurs compétences est au cœur de la demande. En tant que soignant, ce professionnel maîtrise les techniques d’entretien qui lui permettent de favoriser l’échange. Néanmoins, il a remarqué que la plupart des étudiants peuvent être en difficulté pour repérer leurs atouts, leurs forces mais aussi leurs axes d’amélioration en lien avec leur projet professionnel.
En tant qu’éducatrice spécialisée, je me suis perfectionnée dans l’insertion professionnelle des personnes que j’accompagne. Dans ce cadre, j’utilise ou crée de nouveaux outils pour m’adapter aux besoins de chacun.
J’ai donc construit un nouvel outil de photo-expression en lien avec les compétences des soignants. C’est un outil de formation et d’animation utilisant l’image comme support de communication. Il permet la réflexion d’un individu ou d’un groupe sur un thème, comme les compétences des soignants dans ce cas présent. Il facilite la participation orale des individus en se basant sur leur expérience.
Le pas de côté que favorise la photo-expression permet à la personne concernée d’aborder le sujet différemment et de prendre du recul sur ses compétences acquises et/ou à développer.
« Qu’est-ce qui reflète le plus le métier selon vous ? » , « Quelles sont les qualités d’un soignant ? » , « Quelles sont vos difficultés ? » , « Quels sont vos objectifs ? » , « Comment vous décririez-vous ? » , « Dans telle situation, qu’avez-vous observé ? » (…)
Ces exemples de questions sont systématiquement associés à cette phrase : « Dites-le avec une ou plusieurs images ».
L’animateur de l’outil prépare donc des questions ouvertes. La personne justifie son choix en s’appuyant sur l’image. Le professionnel reformule les dires de la personne pour s’assurer de la compréhension des éléments fournis. Une posture bienveillante, non jugeante, est évidemment indispensable à cette pratique.
J’ai créé cet outil « Photo-expression et compétences » dans le but de répondre à la commande d’un professionnel du secteur sanitaire.
Dans la pratique, l’outil peut être utilisé dans un cadre plus étendu. En effet, un formateur peut l’utiliser en animation de groupe afin d’observer la richesse des points de vues, ou un cadre en ressources humaines lors d’entretiens d’évaluation professionnelle pour faciliter l’auto-évaluation par exemple.

Si vous êtes intéressés par cet outil, vous pouvez me contacter au 07.66.58.07.41 ou par mail : malory.educationspecialisee@gmail.com
Comments