top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

L'éducation thérapeutique du patient

Qu’est-ce que l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ?

C’est un processus par étapes qui a pour objectif de mieux vivre avec une maladie chronique. Il est intégré dans une démarche de soins où les professionnels formés accompagnent des personnes afin qu’elles « acquièrent ou maintiennent les compétences dont elles ont besoin (…) dans le but d’aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie » selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


L’ETP a pour principes fondamentaux :

  • un accompagnement global c’est à dire une prise en compte du vécu de la personne, de son expérience, de ses ressentis avec la maladie et de son entourage.

  • une relation partenariale et collaborative entre le patient et l’équipe éducative issue de service de soins hospitaliers, de médecine de ville, libéraux… (soignants et autres professionnels formés, comme moi en tant qu’éducatrice spécialisée indépendante)

  • l’intégration à une démarche de soins parce que la démarche d’ETP est un processus intégré pleinement aux soins, il est permanent et s’adapte au parcours de vie de la personne.

  • une équipe pluridisciplinaire (formés à l'ETP ; médecins, infirmiers, nutritionnistes, éducateurs spécialisés,...) et un travail de coordination c’est à dire que l’ETP est réalisé par un ensemble d’intervenant et une coordination est indispensable pour favoriser une compréhension optimale de la situation du patient.


Dans le cadre de l’ETP, nous travaillons dans un cadre définit afin donc de favoriser l’acquisition ou le maintien de compétences du patient pour qu’il puisse mieux vivre avec sa maladie chronique.

Après avoir fait le point sur la situation de la personne et de ses besoins, un programme personnalisé est élaborée. Ensuite des séances visant à développer ses compétences sont mise en place… Il existe deux types de compétences :

  • les compétences dites d’« auto-soins », celles que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé comme « savoir soulager les symptômes », « prévenir des complications » , « réaliser des gestes techniques et de soins »,…

  • les compétences d’adaptation, qui font partie des compétences psychosociales : elles reposent sur les capacités du patient d’agir et de changer. Elles permettent de soutenir l’appropriation des compétences d’auto-soins. Par exemple, nous avons la « connaissance de soi-même et la confiance en soi » , « savoir gérer ses émotions », « développer un raisonnement créatif ou critique », « s’observer, s’évaluer » …


Récemment, dans le cadre de ma veille professionnelle, j’ai participé à une journée organisée par l’organisme de formation « Promotion Santé Normandie » sur le thème suivant : « Découverte d’outils d’animation liés aux compétences psychosociales ». Une journée de formation complémentaire qui a eu lieu dans les locaux du lycée Jean-François Millet de Cherbourg-en-Cotentin. Aussi, si cela vous intéresse, cet organisme de formation possède des centres de ressources (le plus proche est situé à Caen) mais aussi des pédagothèques dont une située à Cherbourg à l’espace d’activité de l’Amont Quentin, accessible pour les professionnels sur rendez-vous.





11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page