Les compétences psychosociales
- Malory Le Poittevin
- 27 déc. 2023
- 1 min de lecture
Les CPS constituent un ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques impliquant des connaissances, des processus intra-psychiques et des comportements spécifiques.
En travaillant ces compétences, les éducateurs spécialisés comme moi cherchent à favoriser l’autonomisation et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Le développement des CPS permet également de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives.
Les CPS sont aujourd’hui classées en trois catégories :
les compétences cognitives : prendre des décisions, avoir une pensée critique et créative, avoir conscience de soi, savoir être pleinement attentif, résoudre des problèmes et s’auto-évaluer positivement.
les compétences émotionnelles : comprendre les émotions, savoir les identifier (les siennes et celles des autres), savoir être empathique, savoir exprimer ses propres émotions, les réguler et gérer son stress.
les compétences sociales : communiquer de façon efficace et positive, développer des relations constructives, s’affirmer et résister à la pression sociale, savoir résoudre des conflits et savoir demander de l’aide.
Lorsque nous sommes confronté à une situation ou un problème, en tant qu’être humain nous mobilisons des ressources et les combinons ensemble dans le but de s’adapter à la situation ou de résoudre le problème. Ces ressources font appel à nos compétences psychosociales.
Concrètement, pour les illustrer, voici une vidéo crée par le pôle ressource en promotion de la santé de Bretagne, elle est disponible sur you tube :

Comentários