top of page
Photo du rédacteurMalory Le Poittevin

Qu'est-ce que l'accompagnement éducatif ?

En travail social, la notion d’accompagnement est relativement nouvelle. Avant nous parlions davantage d’éducation. Mireille Michel aborde ce sujet dans un article. Au départ, l’accompagnement est un mot commun qui n’est pas propre au vocabulaire professionnel du secteur de l’éducation.

Avant le début des années 80, la société a subit de nombreuses transformations. Les institutions que Mireille Michel nomme des intégrateurs comme la religion, l’école, la famille ou le travail sont ébranlés. Donc progressivement, « le terme accompagnement va gagner tous les domaines de la vie. Cela apparaît paradoxal dans un contexte d’individualisme où l’idée de communauté s’estompe peu à peu » commente en 2013 l’ancienne éducatrice spécialisée, formatrice en travail social.


L’accompagnement est une posture éducative. Pour les éducateurs spécialisés, plusieurs éléments semblent nécessaires à prendre en compte :

  • chercher systématiquement l’adhésion des personnes accompagnées. On peut parler de consentement, même si nous savons qu’une partie des personnes accompagnées peut être dans l’incapacité d’exprimer cela, d’autres questions se posent dans ces cas là.

  • la temporalité des personnes accompagnées et leurs capacités sont à prendre en compte. Un accompagnement est décrit comme transitoire, ponctuel mais certains ne peuvent se passer d’accompagnement et de soutien pour vivre. Aussi, l’éducateur doit se demander comment « faire avec », c’est à dire, que pouvons-nous faire pour aider l’autre à mobiliser ses ressources, quelles qu'elles soient ?

Selon Guy Le Bouëdec, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, il existe trois fonctions essentielles qui constituent la spécificité de l’accompagnement :

  • Accueillir et écouter c’est s’ajuster pour recevoir l’autre tel qu’il est, transmettre à l’autre qu’il est compris dans ce qu’il dit et ce qu’il vit.

  • Participer avec l’autre au développement du sens de ce qu’il vit et de ce qu’il recherche

  • Cheminer aux côtés de l’autre pour le confirmer, le soutenir dans le sens où il s’engage.


Dans l’éducation spécialisée, l’accompagnement, selon Mireille Michel « consiste à permettre à l’autre de s’intégrer activement, en l’amenant à participer à la mesure de ses possibilités », il « permet de conjuguer proximité et distance, de considérer l’autre comme son égal tout en lui indiquant des chemins possibles, de respecter ses choix tout en le guidant vers des voies, éventuellement vers plus de réalisme ».


Cette définition semble intégrer la notion d’éducation avec ce terme de « réalisme », sans doute lié à la nécessité de faire société et de prendre en compte les contraintes de l’environnement. L’éducation comme étant ce qui « vise à unir (les individus) en partageant des valeurs et codes communs » selon Mireille Michel.

Aussi, cet accompagnement éducatif est nécessairement personnalisé. Françoise Clerc, professeure en sciences de l’éducation, parle de différenciation pédagogique pour nommer une forme d’enseignement adaptée à chaque élève. En éducation spécialisée, nous n’enseignons pas à proprement dit, nous accompagnons de manière individualisée et personnalisée.


A ce propos, l’éducateur est un outil, un passeur d’étapes et ces étapes sont propres à chacun des accompagnés. Le projet personnalisé est un processus à co-construire. C’est l’écrit permettant de mettre en mot et de formaliser les rêves, les souhaits, les besoins de la personne. Progressivement, l’éducateur avec l’accompagné les transforment en objectifs et en moyens à mettre en place concrètement pour tenter de parvenir à un changement ou une évolution.

Ainsi, il semble important qu’un éducateur puisse développer des compétences liées à l’écoute active (selon Carl Rogers), à la capacité à faire grandir le champ des possibles, et à la nécessité de mettre en avant les solutions apportées par la personne. Aussi l’éducateur doit réfléchir à sa relation à l’autre et à son niveau de disponibilité.


Qu’en pensez-vous ?



Sources :

  • Les Cahiers pédagogiques n°393, 04/2001 - Accompagner, une idée neuve en éducation.

  • Article de Mireille Michel « De l’éducation à l’accompagnement, quelles questions pour le travail social ? » dans Vie sociale 2013/4, édition Erès, lisible à partir de ce lien : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-177.htm

75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page